Rencontre avec les marmottes du Mercantour

Retour sur notre week-end dans le Mercantour pour l’anniversaire de Monsieur. Il voulait voir les marmottes, il les a vu… et pas qu’un peu !!!

155

Alors que l’on arrive à proximité du parc, on voit déjà les magnifiques paysages montagneux et … la neige !! Zut j’avais prévu le short et débardeur !! Tant pis, on rentre les gambettes dans le pantalon et on enfile une double couche de pulls. Finalement même au mois de juin, il ne fait pas si chaud en montagne. Et ça se confirme une fois sortie de la voiture.

026

Notre 1ère rando a été celle du col de la Cayolle à 2326 m d’altitude. Dès le début nous sommes immergés dans les prairies alpines. A peine avions nous fait 10 m que… oh surprise, des marmottes !! On a eu la chance, dès le début, d’observer 2 petites marmottes jouer ensemble sous l’œil protecteur de maman marmotte.

Là c’est sûr, on va en prendre pleins les yeux. Les paysages sont magnifiques, on en oublie presque le froid.

On continue d’avancer à la recherche d’autres marmottes jouant à cache-cache. Par endroit, nous devions tout de même faire attention où nous mettions nos pieds afin de ne pas glisser dans la neige.

Quand vient l’heure de manger, le vent souffle, il fait froid et Petit Crapaud nous le fait bien comprendre. Zou, direction le manteau de maman pour protéger ses petites mimines et son visage. On peut enfin repartir… enfin c’est ce que l’on pensait. Devant nous se dresse une pente digne d’une piste noire, le tout recouvert d’une dizaine de centimètres de neige. On se dit que l’on va tenter l’ascension. Finalement papa crapaud doit s’arrêter à 1/3 du parcours car le poids du porte bébé le fait glisser, ce qui devient dangereux.

080

Maman crapaud décide de finir la montée pour voir ce qui se cache derrière ce col. Arrivée en haut, s’étend des montagnes à perte de vue et un lac gelé.

087

Déçus de ne pas pouvoir finir la randonnée mais conscient du danger, c’est parti pour le demi-tour avec pour commencer la magnifique descente de la piste par maman crapaud… glissades, chutes et fesses mouillées !

Une fois en bas, nous retournons retrouver nos copines les marmottes qui nous guident jusqu’au point de départ.

Bien qu’il ait fait froid par moment et que l’on ait pas pu finir la rando, on a adoré se balader dans ce petit coin de paradis, et qui sait, nous reviendrons peut être en septembre quand il y aura moins de neige.

133

Le reste de la journée a été plus tranquille avec une mini rando improvisée le long d’un cours d’eau à plus basse altitude où Petit Crapaud a fait le grand et a marché sur 1,5 à 2 km.

 

Après une nuit bien méritée, changement de décor, direction les Gorges de Daluis appelées aussi le Colorado des Alpes Niçoises. Cette fois-ci, fini les marmottes, la neige et les montagnes, et place à la roche rouge.

451

Au cours de la journée, nous avons traversé plusieurs paysages en commençant par la pinède, puis un paysage plus provençal avec ses chênes pubescents, nous sommes ensuite arrivés dans d’immenses prairies alpines (mon coup de cœur !) et bien sûr des zones rocheuses bien rouges avec une vue imprenable sur le fleuve Le Var.

442

La fin de la rando s’est finie en trail avec l’arrivée de l‘orage et donc de la pluie.

 

Un week-end riche en aventures, dépaysement, découvertes… pour la plus grande joie de toute la famille.

319

Publicités

5 réflexions sur “Rencontre avec les marmottes du Mercantour

    1. C’est vrai que le dénivelé et un porte-bébé ne font pas bon ménage pour le dos :p Ce qui nous a le plus posé problème c’est la température. Nous n’avions pas assez anticipé le froid en altitude :s
      Nous y retournerons peut être au printemps/été prochain!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s